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 Test Halo 4 de Laneche

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AuteurMessage
laneche
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MessageSujet: Test Halo 4 de Laneche   Mar 8 Oct - 14:58

Voici enfin le test que j’avais dit que je ferais sur Halo 4.

Il sera séparé en 2 parties : Campagne et multi-joueurs qui seront chacun sur 10 et une fois assemblées cela donnera une note sur 20.
Attention il y aura des Spoils sur le jeu mais peut être aussi quelques-uns sur les romans de la trilogie Forerunner.
C'est mon avis personnel, vous pouvez donner le votre.

Campagne.

1.    Graphismes/Bande son : 4.5/5
On a enfin de très bon graphismes, le jeu est vraiment joli et les environnements sont beaux.
On peut toujours reprocher un manque de détails (Comparé à du Battlefield par exemple avec  des choses qui s’effondrent, mais aussi davantage de faunes et de flores, des objets…)

343I a mis les grands moyens pour avoir les visages des personnages très réalistes. (Le visage de Cortana est même basé sur 3 femmes)
Ensuite pour la modélisation des covenants et Forerunner on aime ou on n’aime pas.
Par exemple je trouve que les Jackals ne ressemblent plus à des poulets mais à des reptiles ^^

Pour la bande-son, malgré le changement de compositeur, je trouve que la musique est entrainante et qu’elle reste dans la lignée de l’univers.
Les doublages et les bruitages (excepté peut-être les warthog) sont excellents.

2.    Durée de vie/ Jouabilité : 5/5
Pour le gameplay c’est du Halo donc tout va bien. La difficulté est par contre différents des anciens opus, je trouve le mode normal trop facile. Le mode légendaire est excellent.
Les ennemis (Forerunners) sont un peu chiant à combattre, mais ça se comprend, les chevaliers Prométhéens sont des anciens Prométhéens (Caste des serviteurs combattants, sous les ordres du Didacte), ils ont donc la stratégie dans le sang (ou plutôt dans leur code génétique ^^). C’est donc réaliste mais j’avoue préférer combattre des covenants.
La durée de vie est environ égale aux autres FPS et anciens opus Halo. Elle est donc convenable même si je trouve que les missions manque de profondeurs (davantage de cinématiques et d’objectifs aurait était un plus)
Le spartan OPS rajoute un énorme plus à la durée de vie, même si les missions peuvent être ennuyeuses si on les fait seul, à plusieurs  c’est génial. A première vu on peut croire que c’est trop répétitif mais en fait ça bouge pas mal et les cinématiques sont sublimes. Le scénario de cette « 2ème campagne » est très intéressant et ça promet pour la suite.
Avec ce gros + je suis obligé de mettre un 5/5 à cette catégorie.

3.    Scénario : 4.5/5

  •     En faisant le jeu une première fois on se dit que le scénario est bon.
Le retour de John, la dégradation de Cortana, la découverte d’un monde de Forerunner et de quelques-uns de ses habitants...
Après oui la fin est très rapide, mais ce n’est que le début de la nouvelle trilogie ^^

On ne peut pas dire que la campagne est ou n’est pas au même niveau que la 1ère Trilogie.

  •  Et une fois qu’on refait la campagne après avoir lu la trilogie du Forerunner on trouve même que le scénario est excellent.
On comprend mieux de nombreux passages de la campagne, certains moments m’étaient rentrés dans une oreille et ressortis de l’autre la première fois, comme le dialogue de la bibliothécaire.
Les terminaux permettent également de comprendre mieux l’histoire (ce sont des résumés très courts des livres).
Le choix des armes Forerunner (Qui désintègre toutes les ennemis) est compréhensible car elles servent à éradiquer les Floods.
Cette trilogie de roman nous permet même de comprendre beaucoup mieux les 3 premiers Halo donc je vous conseille de les lire !

J’aurais quand même aimé que certaines choses soient plus poussées/détaillées comme Cortana et aussi le Didacte.
Le scénario du Spartan OPS est également très bon (à la fin je ne spoil pas mais ça promet pour Halo 5 avec cette grosse trahison ^^) et ça permet donc de monter la note de cette catégorie.

Autres points négatifs de la campagne :
-Manque de véhicules d’ancien Opus.
-Impossible de lire les terminaux dans le jeu (alors qu’on pouvait dans anniversary).
-Pas de mode cinéma.

Je ramène les 3 sous-catégories sur 10 : et cela donne une note de 9.3/10 pour la campagne.


Multi-joueurs.

1.    Mode de jeux et playlist : 2.5/5

Je considérais le multi-joueurs d’Halo reach complet (Il manquait seulement de bonnes cartes).
Sur Halo 4 trop de bons modes indispensables ont été enlevés :
-    Assaut (Bombe)
-    Courses/Rocket Race/Rocket Hog Race.
-    Variantes du Multi-Flag (One Flag, Flag neutre).
-    Invasion
-    Mastodonte (Remplacé par le pauvre régicide)
-    Réserve/Chasseur de tête (peut être dispensable pour le dernier)
-    Territoires classique.
Les points positifs : L’ajout du Grifball dans un vrai mode, le nouveau look du mode zombie et le nouveau mode Dominion.
Pour les playlists c’est le gros bordel.
L’idée des playlists tournantes était bonne mais ils l’ont supprimée. Maintenant il y a un grand nombre de playlists et pas assez de joueurs dans chaque. Au bout d’un très long moment ils avaient regroupés les playlists « Regicide, crâne et Roi de la colline » en une seule playlist nommée Objectifs, mais ils viennent de les re-séparer ^^
Ils ont enfin créé la playlist Big-team-Battle (Assassin + Objectif), j’espère juste qu’il ne retourne pas encore une fois en arrière.
Et quasiment aucune chance de tomber sur les cartes des DLC qu’on a payés.
Voici comment je vois les playlists (certaines sont déjà comme ça) :
Mode (Slot 1 – Slot 2 – Slot 3)

Playlists Fixes :
-    Assassin 4vs4 (Assassin Infinity – Assassin – Assassin Pro)
-    Big Team Slayer 8vs8 (Assassin Infinity – Assassin pro – Objectif)
-    Chacun pour soi (Assassin + Objectifs)
-    Objectifs (regroupant : Drapeau + Crâne + Roi de la Colline + Ricochet + Extraction)
-    Swat
-    DLC (regroupant les 4 DLC avec assassin et objectifs)

Playlists Tournantes (une ou 2 par semaine):
-    Assassin 2vs2
-    Multi Team (4 équipes de 3)
-    Parasite
-    Team Sniper
-    Grifball
-    Cartes de la communauté
-    Dominion + Extraction
-    Action sack

Autres points négatifs :
-Avoir enlevé le 4ème Slot qui existait sur Reach permettant un nouveau tour de vote.



2.    Cartes et DLC (4.5/5)

Les cartes d’Halo reach étaient médiocres et pas à la hauteur de celles d’Halo 2 et d’Halo 3.
Heureusement celles d’Halo 4 sont assez bien et très diversifiées.
Les décors au loin sont excellents mais ils auraient dû faire la même chose  auprès ^^
Les 11 cartes DLC sont aussi très bonnes et permettent de changer un peu mais dommage de les avoir trop rarement dans les playlists.
Il y a autant de grandes cartes que de petites (sur Reach en Big Team on tombé uniquement sur Hemmorage ou une de ses variantes ^^). Et elles sont bien pour les parties à Objectifs.



3.    Grades/pénalités. (2/5)
Les grades SR servent strictement à rien comme sur Halo Reach. Un SR130 peut être un gros noob tandis qu’un SR20 un vrai pro. Je ne vois pas d’utilité à ces grades.
Heureusement 343I a voulu corriger le tir en mettant en place les grades CSR (sur le niveau des joueurs en calculant plusieurs stats) mais ils sont visibles uniquement sur internet et les parties ne sont pas équilibrées (4 joueurs CSR entre 1 et 20 tombent en face de 4 CSR 50, j’ai déjà vu ça de nombreuses fois).
Les pénalités pour les traites ou les lâches qui quittent les parties sont toujours trop faibles.
Pour les trahisons il faudrait qu’il n’y ait pas d’incidences sur le ratio de la personne qui se fait trahir et donc qu’à la place ça soit le traite qui soit pénalisé sur le ratio.
Pour ceux qui quittent la partie il faut des bans temporaires, et une descente de grade.
Le système de remplacer des joueurs qui quittent des parties est bien uniquement si c’est au début de la partie, car j’arrive souvent dans des parties qui se termine et j’ai une défaite dans mes stats alors que j’ai juste fait quelques pas dans la partie.

4.    Armes/ Paquetages et véhicules… (2.5/5) :
Ici je vais parler de tous ceux que je n’ai pas parlés en faisant 3 catégories (Positif, neutre, négatif)


Points négatifs:
-    Arme qui tue en un coup dans les paquetages (pistolet Forerunner).
-    Paquetage trop diversifier qui déséquilibre la partie, plus personne n’est à égalité.
-    Un nouvel atout qui vient d’arriver sur le live : survivant. On détruit un véhicule ennemi avec difficulté et on n’a pas de frag.
-    De très bonnes médailles ont été enlevées, des mauvaises les ont remplacées.
-    Apparence des médailles pas terrible par rapport aux anciens Halo.
-    Les modes de jeux du « action sack » n’est pas aussi fun que ceux d’halo 3 et d’halo reach.
-    Les armes qui apparaissent aléatoirement sur la carte et avec un indicateur de position rendent la partie beaucoup moins stratégique.
-    L’indicateur qui indique une grenade a proximité, horrible sert juste à copier cod, c’est vraiment nul et ça diminue la stratégie d’une partie.
-    3 univers forge, mais on tombe moins souvent sur les cartes forges en partie slayer 4vs4 et big team 8vs8.
-    Ne plus pouvoir ramasser les grenades des morts.
-    Pas de véhicules humains volant, pas de véhicules forerunner.
-    Le partage de fichier qui a eu beaucoup de mal à voir le jour.
-    Les cartes et modes de jeux communautaires qui ont donc eu du mal à se développer.
-    Un énorme univers forge comme sur reach pour les videomaker.
-    La forge peut encore être améliorée (pas du tout au niveau par rapport à Far cry 1)


Points neutres:
-    Colis qui apparait quand on fait plusieurs frags => très bonne idée (Mais quand on meurt ça serait mieux que la jauge retourne à 0).
-    La killcam est vraiment un ajout utile et que je souhaitais depuis longtemps, mais dès qu’il y a un peu de lag on voit un peu n’importe quoi et je traite tout le monde de cheater ^^
-    Au début il n’y avait pas de croix rouge indiquant la position où est mort un coéquipier, heureusement 343i a corrigé le tir quelques mois après avec une maj.

Points positifs :
-    Les armes forerunner. Même si je ne veux pas du pistolet Forerunner dans les paquetages.
-    Les nouvelles armes humaines (Saw, Railgun, Lance grenade adhésive) et le grand retour du BR.
-    Grand équilibre pour toutes les armes (mais je trouve le fusil d’assaut un peu trop puissant).
J’aime bien avoir le DMR et le Br dans mon paquetage, le premier pour les grandes distances, et l’autre pour les plus faibles.
-    Les capacités variées et toutes utiles selon notre style.
Je détestais le jet-pack sur Reach, mais sur Halo 4 il est excellent, pas cheaté je l’utilise souvent.
-    Le mode Cinéma et l’amélioration de la Forge.
-    3 univers Forge (puis 4) diversifiées.


Je ramène les 4 sous-catégories sur 10 : et cela donne une note de 5,75/10 pour le Multi.


La note Finale d’Halo 4 est donc de 15,05/20 !


Après avoir passé Halo 1 en HD, Halo 4 est le premier jeu du jeune studio 343I.

Et quand même, pour un premier jeu c’est du très bon travail, avec une campagne qui tient bien la route et qui reste fidèle à la première trilogie ainsi qu’aux romans. Les graphismes sont mêmes les meilleurs de la série et les cinématiques sont incroyables.
Le spartan OPS est un grand plus pour augmenter la durée de vie de la campagne, je regrette tout de même l’absence du Baptême de Feu qui était excellent sur ODST mais mal réutilisé sur Halo Reach.


Malheureusement 343I a fait quelques erreurs sur le Multi-joueurs en voulant attirer davantage de joueurs. Et c’est le contraire qui s’est produit, jamais un Halo a été aussi déserté.

On croise tous les doigts pour qu’ils changent ça sur Halo 5 Smile









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